Tu es un bon gros geek / une bonne grosse geekette et tu es des fantasmes. Non pas sur le/la voisin(e) d’à coté, mais sur la technologie (on ne se refait pas ;p).
Et si tu venais nous en parler ?
Je suis à peine un geek, mais j’ai 2 rêves:
- Un Web sans javascript. Avec de la vie privée, quoi. Accessoirement, des navigateurs qui ne collectent aucune donnée. J’ai jamais pigé pourquoi ils ont pensé que ça pouvait être une bonne idée de faire ça.
- Une législation Européenne obligeant tous les fabriquants d’appareils (tous, sans exception) à les équiper de batteries amovibles, et tant qu’à faire de batteries standardisées.
Tu peux faire un tour du côté du protocole gemini (non pas l’autre …) avec le navigateur Lagrange.
J’avais essayé ça doit faire 3 ou 4 ans de ça (?), je voulais me créer un site gemini mais, n’étant pas un expert, j’ai laissé tomber: trop complexe pour moi. Du coup, pour mon blog, j’en suis resté à un site statique (merci, Hugo), qui n’utilise aucun script: petit, très rapide à charger (même les images sont très optimisées) et 100% respectueux de la vie privée de mon très hypothétique lecteur (je n’ai aucune stat et le seul feedback que je reçois c’est un email de temps en temps, rarement)
Ca aurait d’ailleur du être mon troisème rêve de geek: un Web où les réseaux sociaux (et la paresse des utilisateurs, aka nous) n’auraient pas réduit à rien la blogosphère, comme on l’appellait à l’époque.
c’est quoi ton URL de blog, que je te rajoute dans mon lecteur RSS ? (MP si tu préfères pas le mettre en public)
https://thefoolwithapen.com/. C’est écrit parfois (en mauvais) anglais, parfois en (à peine moins mauvais) français, j’ai pas vraiment de règle et à peine plus de grammaire.
Aucun souci pour le partager. C’est juste que bon, y a si peu de monde qui semble encore près à aller lire un blog au hasard ou encore à aller lire ailleurs que sur une plateforme plus ou moins centralisée, ou même lire tout court… Et voilà, je repasse en mode vieux con ronchon. C’est malin! Plus sérieusement (?), je publie très occasionnellement, donc bon… Pour te dire, depuis le dernier article (où je causais brièvement de pourquoi je préfère utiliser un iPad pour lire des PDF, si ça intéresse qui que ce soit), je crois que je dois avoir 2 ou 3 brouillons en attente que je me décide à les poster, ou à les jeter. C’est juste pas pressé.
Je publie très occasionnellement
Il y a déjà plus de billets en 2025 que moi en 5 ans, c’est plutôt pas mal ! C’est ajouté à ma liste :)
Pour le coup t’as oublié de passer un lien vers ton site, il me semble ;)
Ah oui, j’ai failli oublier: bienvenue :p
Ah pardon: https://onnula.fr/blog/ (Hugo aussi, mais avec un thème un poil plus lourd que le tien :))
C’est vrai que c’est super rapide !
C’était un de mes objectifs. Pas de scripts du tout et les (rares) images étant les plus légères possibles (un grand merci à AVIF, ffmpeg et image-magick)
C’est quoi le rapport entre javascript et vie privé ?
Même si lui n’y est pour rien, c’est le langage qui est utilisé pour scruter nos habitudes à coups de scripts (autant que je puisse comprendre ça, hein), pour nous saturer de pubs, aussi, et enfin c’est aussi lui qui, à mon très humble et totalement pas professionnelle opinion, a rendu le Web si… déplaisant à utiliser à coup de contenus de plus en plus dynamiques et complexes. Une véritable joyeuseté.
Oui mais t’as vu maintenant quand tu cliques sur le bouton ça fait des petites étoiles ?
Oui mais seulement si tu as un abonnement premium et que tu as déjà un karma de 1500 ou plus. Sinon, t’as juste droit à une pub en plein écran pour t’abonner à leur service ‘toi aussi, booste ta popularité pour seulement 9,99€ pour le premier mois (1)’.
1: 29,99 à partir du second mois. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. L’abonnement doit être souscrit pour une durée minimale de douze mois, payble d’avance, non remboursable, à reconduction automatique sauf si vous prévenez notre service clientèle en lui envoyant un courrier postal avec accusé de réception 13 mois avant le renouvellement de l’abonnement.
En un peu plus réaliste de ce qui a été proposé : un vrai service public sur le web.
Pourquoi on ne peut pas avoir les communautés de communes, les métropoles, les départements, les régions qui proposent des services hébergées en France aux citoyens ? Une adresse email avec 10GB d’espace de stockage, un drive qui va avec, une suite bureautique en ligne, des instances Mastodon/PieFed, etc.
Je sais qu’on va me dire que donner directement ses emails à l’état, c’est pas hyper malin. Mais au moins ça évite la monétisation.
T’es sur que les gens sur Mars c’est pas plus réaliste ?
On m’a dit fantasme, j’ai pas cherché à faire réaliste ou proche dans le futur hahaha
En soit, si tu chiffres tes mails at rest avec du gpg comme proton ou tuta, l’État peut pas déchiffrer
La mort des gafams(et le capital avec mais je m’pgare) pour être remplacés uniquement par du web fédéré, ça passe ?
Je reviens, faut que je change de caleçon.
En vrai, (cf la vidéo du jour de la paduteam) une bonne réquisition internationale pour les gafams, c’est acceptable aussi (tant qu’on peut les rendre self hostables, customisables (genre séparer windows NT et toute l’interface graphique).
Et sinon on détruit tout et on finance des trucs plus expérimentaux comme des microkernels (redoxOS par exemple), du hardware plus expérimental (cf [I want a good parallèle computer] (https://raphlinus.github.io/gpu/2025/03/21/good-parallel-computer.html))… Somme toute, des sujets plus académiques mais ça pourrait être cool (je vient d’y penser pour ceux qui liront le billet, Fugaku, top 7 sur 500 un supercalculateur, pourrait s’ancrer dans cette philosophie)
Un robot ménager version Jetsons.
Un camping car autonome, tu t’y pieute a un endroit et tu te réveil a la destination. Je l’appellerait Sam.
Une centrale solaire+batterie ici. Et une là. Enfin suffisamment plein.
Que l’on découvre que Vladichou est un Android américain, que Trumpette est un Android Russe, et que … Je m’égare. Mais daft punk aussi.
Des ampoules qui émettent vraiment de la lumière solaire, qu’on ne sois plus en déficience de vitamine D.
Une pompe a insuline autorégulé 100% autonome pour simplifier la vie des diabétiques. Des exosquelette simples pour les paralysés.
Robosanta (Futurama)
Un camping car autonome, tu t’y pieute a un endroit et tu te réveil a la destination
J’appelle ça un train de nuit
Des ampoules qui émettent vraiment de la lumière solaire
Des néons UV de partout, ambiance boite de nuit “c’est pour la santé”
Une pompe a insuline autorégulé 100% autonome
Un médicament qui “soigne” le diabète
Des exosquelette simples pour les paralysés
Des prothèses articulées et motorisée connectables aux cerveau (genre avec des capteurs sur la tête là), équipable et retirable facilement; et prise en charge par la sécu
Robosanta
Butter bot (Rick & Morty)
Un vrai réveil européen sur la dangerosité des hyper scalers américains et un sursaut qui force toutes les entreprises européennes à bosser sur des solutions de remplacement open source.
OK, s’il faut choisir je veux bien laisser tomber mes propositions en faveur de la tienne.
Je rêve de retrouver de vraies souris “ambidextres” avec des boutons des deux côtés, sans qu’elles aient 15 boutons. Pas tous du côté droit. Des trucs à 5, 6 boutons max. Avant j’en trouvais pour 15 balles sans problème.
Je rêve d’un smartphone sans GPS. Pas d’un où je peux le désactiver, mais un sans. Je crois que le 1er fairphone, on pouvait l’enlever. Depuis, à ma connaissance, que j’admets très faible, pas grand-chose.
deleted by creator
Oh, vraiment ?
Ah, trop chouette, en plus en plusieurs tailles! Bon, la petite est trop grande pour moi, mais c’est chouette que ça existe.
Mon fantasme n’a moi (faut ben lancer le mouvement ;p) :
un kit “universel” (faudra adapter à chaque modèle) de modification de batterie du téléphone.
Ça permettrait de la rendre amovible.
En étant réaliste, il faudrait une nouvelle batterie (nouvelle connectique), changer / modifier les 2 demi-coques et… d’autres trucs auxquels je ne pense pas ;pMais ce kit existe déjà Prof : fer à souder + étain 😁
Nan, je veux truc pour les idiot(e)s comme moi. Tu prends ton kit chez AliExpress/Amazon/Autre, tu ouvres, tu suis les instructions et en 1/2 heure // 1 heure, c’est pilé, on rallume.
AliExpress/Amazon berk
Je rêve d’avoir en France un écosystèmes de pièces électroniques et de services de fabrications comme on peut en voir à Shenzhen (comme il y en avait y a 10 ans en tous cas). Le matin je commande un PCB et je vais chercher une boutique pour changer l’écran de mon téléphone, il sera réparé le soir, l’après midi je vais au marché de boitiers et batteries pour prendre un pack pour mon proto. :e lendemain j’ai les PCB soudés et assemblés, je peux l’amener à la boutique qui fait des test-benchs artisanaux pour une prod de petite série.
Je n’ai pas tout compris et ça a quand même l’air pratique.
J’ai hate qu’il y ait des gens sur Mars, et que ça fasse réfléchir les développeur web pour du vrai bien gros asynchrone. J’aime bien les jeux qui ont un système asynchrone, et je pense que ce genre d’évènement (les gens sur mars) peut faire fortement augmenter le nombre de jeux ou soft similaires disponibles. (Si vous avez pas compris pourquoi, c’est parce-qu’il y a un délai de communication imposé par la vitesse de la lumière entre la Terre et Mars. Le temps réel entre Terre et Mars ne pourra pas exister)
Je rêve aussi d’une sorte d’équivalent à la règle du RGPD (pas forcément en règle imposée, mais peut être en norm de développement future que tout le monde ou presque aurait en tête) pour la complexité et performance technologique: Si il y a pas besoin d’une techno, on utilise pas la techno. Si on peut se passer de faire télécharger un million de trucs, alors on s’en passe.
Je rêve depuis bien avant l’arrivée des LLM dans les média, de réaliser un jour une IA qui serait entrainée uniquement pour dégager des trucs inutiles d’un projet existant. On échange des données qui sont pas utilisées ? Hop ça dégage. Le javascript sert à faire des animations qu’on peut faire en CSS nativement ? Bye bye Javascript. On recalcule 150x la même chose ? Hop un cache. On a fait un super projet qui utilise un pattern incroyable de dernière génération, mais un if-else suffisait ? Hop, lance-flammes.
Je rêve aussi qu’on déclare que l’informatique/électronique soit un outil optionnel mais non obligatoire (pour de vrai). Posséder un téléphone ne doit pas être obligatoire. Posséder un ordinateur non plus. Si je veux vivre dans la pampa sans électricité, cela doit être un droit (Il existe des circuits aujourd’hui pour ça, mais ils sont excessivement compliqués, et beaucoup de services ne sont juste pas possibles comme ça, donc c’est pas non plus parfait). – Et je dis ça alors que je suis plutôt accro à mon PC, mais je vois la galère de mes parents etc. qui se font jeter en mairie car tel formulaire se remplit en ligne maintenant…
Je rêve aussi qu’on déclare que l’informatique/électronique soit un outil optionnel mais non obligatoire (pour de vrai).
On a vraiment, vraiment besoin d’une loi qui garantisse ça. Genre, maintenant.
Data center municipal avec x Go de RAm, y Go de stockage et n coeurs de processeur alloués à chaque habitant. On pourrait envisager que ces quantités augmentent automatiquement avec l’âge.
Un ordi dans la veine des maisons passives : panneau solaire + écran “e-ink” par dessus des composants de smartphone, par ex.
Des gants pour la réalité augmentée qui simulent le toucher. J’ai pu faire la démo d’un stylet au bout d’un bras robotisé à un meetup XR il y a genre 5 ans, c’était bluffant comment ça pouvait reproduire l’expérience de tâter un ballon avec un bâton (je rencontrais non seulement de la résistance mécanique au “bon” moment mais j’avais carrément l’impression de pouvoir faire rebondir ce stylet sur la surface de la balle virtuelle). J’attends des gants, voir un espace de harnais ou baudrier, qui permettront pareil pour tout le corps.










