• iraldir@lemmy.worldM
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Il y a l’air d’avoir déjà des nouveaux papiers et reproductions sur LK-99, le supra-conducteur à température ambiante.

    Je suis super hyped. Ça peut permettre à la fois des avancées technologiques de dingue, aider significativement dans la lutte contre le changement climatique, permettre plein d’avancées médicales aussi…

    • Ziggurat@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      English
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Si il y a des nouveaux papier, c’est monstrueux, je comprends pas que ça fasse pas les gros titre. En terme de technologie c’est majeur comme innovation. J’en ai un peu discuté au boulot (où on utilise des supras) et pour l’instant ça va de “c’est pas la première fois qu’on nous fait le coup” à “papier crédible et qui pourrait nous concerner”

      • Ziggurat@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Les supra conducteurs, ce sont des matériaux qui ont une résistance électrique nulle. Tu met un volt dessus et tu as des centaines d’ampère et encore en pratique c’est ton alimentation électrique qui déconne. Par contre jusqu’à aujourd’hui ça fonctionne dans des température très basse. typiquement, dans un bain d’hélium liquide (même si maintenant on commence à avoir des supras haute température qu’il suffit de refroidir à l’azote liquide). Les températures aussi proches du zéro absolu, c’est compliqué à gérer (hors labo) et pleins d’emmerdes potentielles, Il te faut un système de refroidissement, des enceintes isolées du froid, ça peut mettre des semaines à refroidir (sympas pour gérer la maintenance), et si jamais ça chauffe à peine, c’est l’emballement, tout à coup tu as des centaines d’ampères dans une résistance donc ça chauffe, ton hélium qui passe de liquide à gazeux. Voilà une vidéo où ça arrive volontairement (et se passe bien) lors du decommissioning d’un MRI https://www.youtube.com/watch?v=4dbQxyrhZ2A c’est déjà impressionnant . Mais quand c’est arrivé au LHC en 2008 , ça a fait bouger pas mal de dipoles avec assez de force pour abimer le béton où ils étaient fixés https://www.universetoday.com/21895/first-images-emerge-of-damage-to-the-lhc/

        Pour l’instant des supras, tu en trouves en gros dans les IRM (ça il y en a dans chaque ville) puis de temps en temps dans des accélérateurs de particules (il y en a plus qu’on le pense, mais c’est pas commun) et la physique des plasmas (il y en a pas dans ITER, mais certains concurrents en ont). Si maintenant tu as des supras hautes températures, tu peux imaginer de remplacer le cuivre des lignes éléctriques par des supras, de faire des trains mag-lev. Mais surtout, tout à coup tu as un potentiel pour simplifier la conception des IRM (Et des accélérateurs de particules, et des Tokamak) ce qui peut permettre soit de baisser le prix, soit de faire mieux pour le même prix. Imagine si les prix des IRM baissent au point où un cabinet de radiologie indépendant peut s’équiper, c’est un gros gain pour notre santé à tous.

        • twinkletwinkletwink@lemmy.world
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Ahhh putain merci, j’avais lu un truc sur l’incident du LHC la semaine dernière et j’avais pas tout compris !

          Oui en effet, les applications concrètes sont très prometteuses.