publication croisée depuis : https://lemmy.world/post/24019041

Les dernières déclarations de Zuckerberg in extenso, traduites et commentées par Frédéric Filloux

Peut-être est-il temps de cesser de considérer ces plateformes comme des infrastructures de communication pour apprendre à faire sans elles ?

Quand allons-nous envisager de faire autrement, et pas seulement de les remplacer par des “alternatives à” qui perpétuent les choix de design hérités de leurs modèles de captation de l’attention ?

  • Julien Falgas@lemmy.worldOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 day ago

    Le fact-checking n’est pas un sujet à mes yeux. J’écrivais ce matin sur Mastodon :

    Face à la surcharge informationnelle, les fact-checker eux-mêmes doutent de la pertinence de la tâche. On ne peut pas exercer son esprit critique face à un tel flot d’informations.

    On ne peut pas vérifier chaque info affichée sur un flux de réseau social qui les décontextualise toutes et y mêle blagues, militantisme, approximations et interprétations personnelles.

    Dans cet écosystème informationnel, expliquer le modèle des plateformes devient central pour l’éducation aux médias et à l’information.

    Une fois compris que tout est fait pour capter notre attention, il me semble que le seul choix raisonnable serait d’en sortir et de faire autrement.

    Je te rejoins complètement pour estimer que le fruit est pourri à la racine par son design toxique. Ce qui m’inquiète c’est que, lorsqu’on parle de quitter Facebook ou X, on cherche tout de même des “alternatives à” qui leur ressemblent.

    Je vois surtout passer des réactions outrées face à l’abandon du fact-checking. C’est bien dommage, car ce n’est pas le plus inquiétant dans les déclarations de Zuckerberg. Mais le fait que les grandes plateformes tombent le masque est peut être un bien. Peut-être va-t-on cesser de croire que les réguler et éduquer les “jeunes” suffira à s’en protéger ?

    • Snoopy@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      1 day ago

      Ben ce qui m’inquiète c’est que j’ai l’impression qu’une digue va tomber. Alors oui la modération sur FB était pas terrible, ya eu de nombreux problèmes mais on parle aussi d’un des plus grand réseaux sociales avec des sensibilités très différentes.

      Ya le passage où il parle de changer d’équipe de Californie pour celle du Texas. Pour moi, ça revient exactement au meme changement sur X. Laisser l’extreme droite s’exprimer donnera le meme résultat que Bolloré.

      Le fact checking c’était aussi des organe de presse comme AFP.


      Vu la migration sur Reddit, je pense pas qu’on verra la migration de FB. Yaura pas d’alternative à FB. On pourrait penser au fédiverse mais je sais pas comment on gerera économiquement, ni s’iels vont creer de nouveaux serveurs avec une équipe de modération.

      On connait pas le résultat.