- cross-posted to:
- cueillette@jlai.lu
- cross-posted to:
- cueillette@jlai.lu
Vincent Laborde, chercheur en pharmacie, dénonce ces applications qui ne sont pas fiables selon lui. “Le problème, c’est qu’elles ne se basent que sur des photos, des photos qui ne sont pas toujours de qualité”, explique-t-il. Sur les 30 000 espèces de champignons répertoriées en France, seules quelques centaines sont recensées sur ces applications. En moyenne, elles obtiennent une bonne réponse une fois sur deux. Pour ceux qui désirent consommer une espèce, les programmeurs conseillent de se rapprocher de spécialistes.
Source: @mascottus@veganism.social / https://veganism.social/@mascottus/111118830877823160
J’utilise beaucoup PlanteNet lors de mes cueillettes. L’application est assez fiable mais certainement pas assez pour reconnaître les plantes comestibles qu’on ne sait pas reconnaître nous-même. Pour les champignons, je n’y connais rien alors je ne m’y risque même pas les applications.
Sur Youtube, je regarde la chaîne du Chemin de la nature qui enseigne l’identification plantes et champignons en insistant bien sur les risques de confusion. C’est très agréable de reconnaître au détour d’un chemin une plante que la veille, on aurait même pas distinguer des “herbes” mais ça veut pas dire qu’il faut courir la manger.
Manger ces cueillettes peut facilement être dangereux ; il y a bien des plantes qui cause des brulures grave car la sève est photosensibilisante et là on ne les pas encore manger.