Les sénateurs livrent jeudi les conclusions de leur commission d’enquête sur les tarifs de l’électricité. Parmi leurs propositions, une baisse ciblée de la fiscalité uniquement sur les premiers mégawatts/heure consommés.

  • Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    5 months ago

    J’aimerais bien aussi une surtaxe si on sur-consomme. C’est un moyen d’inciter à réduire la consomation d’énérgie, et de récuperer la TIPP perdue à cause des voitures electriques. C’est pas normal que Jean-Patron charge sa Tesla à 5.5% de taxe quand Martine-Prolo paye 80% de taxes sur son plein d’essence.

    • brsrklf@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      7
      ·
      5 months ago

      Je suis pas contre sur le principe, mais ça pose d’autres questions. J’ai habité des logements pourris à l’isolation minable où j’avais pas d’autre option de chauffage que l’électricité, donc ça consommait sêvère.

    • BastingChemina@slrpnk.net
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      5 months ago

      En théorie l’idée est bonne mais en pratique j’ai peur qu’on se retrouve dans des cas ou Jean Patron consomme 2500kWh par an pour 16000km avec sa Tesla et quasiment rien dans le reste de la maison vu qu’il vit dans une maison d’architecte quasi passive, un chauffe-eau thermodynamique couplé solaire, des panneaux PV, de l’électro-menager neuf basse consommation…

      De son côté Martine-prolo utilise déjà 3000kWh rien que pour son chauffe-eau électrique, plus ses radiateurs électriques qui tournent a fond tout l’hiver pour arriver a maintenir 17° dans sa passoire thermique, son frigo Emmaüs qui consomme à fond …