L’implant cochléaire - Journal - l’activation de l’implant 3/3
Bref il me faudra du temps. 1 an de rééducation auditive. La compréhension de la parole se fera dans 3 mois. Là, c’est identifier un motif de stimuli et me réapproprier les sons représentés sous forme de stimulis qui pour le moment c’est du xylophone joué par un poulpe.
En tout cas, j’aime bien la zik flower garden, je reconnais bien le motif de cette musique. Ça m’a fait plaisir de reconnaitre son rythme.
Là, j’attends patiemment (non, je suis pas patient) que mon cerveau cable ces nouveaux stimulis à ceux des sons de l’ampli :)
Ce qui est certain, c’est que c’est pas comme les vidéo sur youtube avec les bébés implantés qui sourient. En fait, iels ne sourient pas parce qu’iels entendents mais parce qu’iels réagissent au stimulis et ça leur fait bizarre.
En un sens, c’est pour ça que je voulais y aller seul, j’aimais pas l’attente que ça générait auprès de ma famille. Me sentir scruté et qu’on me demande “alors tu entends ?”. En réalité j’ai aussi développé une forme de dégout vis à vis des entendants et entendantes
Pourquoi ? Parce que c’est toujours moi qui fait cet effort. La lecture labiale, c’est moi, parler, c’est aussi moi, lire vos lèvres c’est moi…et maintenant charcudoc, 1 an de rééducation pcq je trouve pas ma place sur cette foutu planète.
Les annonces sonores quand je prends le train, les gens qui évitent de parler aux sourds car ça demande trop d’effort ou n’écrivent pas, n’articulent pas. Voilà, ça ne les as jamais impacté. Ça leur vient pas spontannémemt et faut le demander systèmatiquement.
Autant la LSF me dépanne mais je me sentais pas épanoui et mes appareils auditifs ne suffisent pas à percer cette barrière. Je vis dans un entre-deux et c’est pour cela que j’ai fais le choix de l’implant.
J’ai usé toute mes cartes et l’opération était le dernier reccours, un peu comme le saut de l’ange, une tentative de suicide en me disant tel un Ecaflip “tout ou rien.”
À terme, j’espère que ça évoluera et me permettra de faire sauter toutes mes angoisses sociales. Au moins me débarasser de ceci serait chouette. :)
@snoopy @pi_sourd c’est super. on est pas assez sensibilisés à ça. Pas du tout en fait. C’est nul. Merci beaucoup !
@BotaFlo @pi_sourd Si jamais tu tombe sur une personne sourde, tu peux mimer, articuler ou écrire.
Lui montrer d’abord les geste et iels te copies. Après cela ne concerne pas que les Sourds et Sourdes.
Ya des musiciens et musiciennes qui ont perdu l’audition, des personnes agées. Amha tu as surememt rencontré une persomfe qui n’entendais pas bien. :)
@snoopy @pi_sourd oui, c’est vrai que j’ai un vieux voisin (92 ans) qui est entend assez mal (et n’a pas d’appareil) mais en parlant fort et en articulant ça passe. Les vieux qui deviennent mal entendant c’est un contexte particulier. Je les associe pas vraiment aux personnes sourdes ou mal-entendante (discrimination anti-vieux ? apparemment oui !)
Quand je pense aux sourds et mal entendants j’imagine plutôt des personnes “jeunes” (non vieilles) avec qui il faut communiquer différemment.