Future PAC : comment plaider la légitime dépense ?

@monde_paysan
revue-sesame-inrae.fr/future-pac-comment-plaider-la-legitime-depense/?pk_campaign=feed&pk_kwd=future-pac-comment-plaider-la-legitime-depense

A peine l’actuelle Politique Agricole Commune (PAC) a-t-elle été adoptée en 2021 et mise en œuvre depuis 2023 que, déjà, les débats portent sur sa révision, à partir de 2028.

Il faut dire qu’entretemps, le covid, la guerre en Ukraine, la grogne agricole, les élections européennes et autres vicissitudes ont porté un coup à l’ambition qu’elle était censée traduire : le « Green Deal », le Pacte Vert en français, et son volet agricole « Farm to fork », autrement dit « de la ferme à la fourchette ».

C’est ainsi que des inflexions notables sont apparues dernièrement dans le discours des instances communautaires, bâillonnant certains mots devenus tabous, en érigeant d’autres en nouveaux totems. Serait-ce la traduction d’une volonté de remise en cause ? D’un changement de méthode ?

Débusquer ce que signifient concrètement ces glissements de langage pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement de l’Union européenne, c’est là l’objet d’un entretien mené par Valérie Péan avec l’eurodéputé Christophe Clergeau. Son credo : pour relégitimer la PAC et son niveau de dépenses, il faut miser sur la santé, sinon rien !

#Agriculture #PAC #environnement #agroécologie #unionEuropeenne