4
Minuit dans le siècle
spectremedia.orgTous les quinze jours, Ugo Palheta décortique le fascisme, non par fascination morbide pour les pires tendances de notre monde, mais pour regarder en face le danger, sans jamais séparer cette exploration de la lutte pour un autre monde.
Dans Minuit dans le siècle, on parle donc de l'histoire du fascisme et de ses transformations, des différentes variétés de fascisme à travers le temps et l'espace, de l'électorat des extrêmes droites contemporaines, des rapports entre capitalisme et fascisme, entre fascisme et racisme ou entre fascisme et colonialisme.
On analyse aussi la manière dont les fascistes investissent aujourd’hui des terrains nouveaux (écologie, droits des femmes, etc.), ou encore les complicités qu'ils trouvent au sein des élites économiques, politiques et médiatiques. On explore enfin les mobilisations antifascistes du passé et les luttes menées au présent, les stratégies qui ont été et sont mises en œuvre par les mouvements antifascistes, avec succès ou non.
Minuit dans le siècle est un podcast produit pour le site indépendant Spectre, et disponible sur toutes les plateformes d'écoute.
Podcast sur le développement du fascisme
Je vais écouter ! (Mais j’espère presque ne pas trouver ça intéressant : je commençais à être à peu près à jour de mes podcasts, et tu me balances 43 émissions d’1h/1h30 à rattraper…)
Oui… désolé. Une idée intéressante que j’ai retenue, c’est la comparaison entre le libéralisme historique et le néo-libéralisme des sociétés de la silicon valley. Le premier portait deux valeurs : une certaine tolérance (on sortait des guerres de religion) et un respect de la propriété, aujourd’hui le néo-libéralisme californien ne veut aucun des deux. La vision du libéralisme est contestable, j’ai lu une contre-histoire du libéralisme écrite par un italien marxiste (Losurdo je crois)qui défendait l’idée que le libéralisme des origines était totalement compatible avec l’esclavage et l’impérialisme.