- 19 Posts
- 42 Comments
Luk@jlai.luto Europe@jlai.lu•Les États-Unis et l'Union européenne concluent un accord commercial fixant un droit de douane de 15 %Français2·8 days agoC’est unilatéral, l’Europe s’est couchée devant Trump pour éviter une guerre commerciale et parce que ça favorise les grosses boites qui exportent (mieux vaut 15% de taxe qu’une guerre commerciale), la variable d’ajustement seront les travailleur. Il semblerait que l’accord implique aussi des choses sur la vente d’arme et le fait de ne pas faire chier les GAFAM et consort.
Il n’y en a pas tant que ça d’enregistrer pour le moment en tout cas. Rien sur les dénégations de Bayrou dans l’affaire Betharam par exemple.
merci pour tes conseils
Luk@jlai.luOPMto En panne de sens@jlai.lu•L’épisode de South Park sur le « dictateur Trump » pourrait créer une crise aux États-Unis1·11 days agoC’est du pur troll et je pense que ce n’est pas nécessairement stérile.
Arendt explique que la cohérence est la clé des individus qui sombrent dans le totalitarisme. Peu importe la vérité, ils veulent un monde cohérent au-delà du raisonnable, au point de ne plus accepter le chaos et les incertitudes du monde. Le complotisme correspond complètement à ça. Je crois (mais je n’ai pas de certitude absolue là-dessus) qu’avec certaines personnes ou dans certaines situations, il est inutile de défendre les faits mais qu’il est plus profitable de semer le chaos dans le discours idéologique dont le pouvoir de séduction repose sur cette fameuse cohérence. C’est sans doute s’abaisser à utiliser les mêmes armes que l’ennemi mais je pense qu’on a pas le choix.
La chance qu’un trumpophile soit homophobe est forte et aucun argument ne le fera dévier de ça. Il me semble plus profitable d’exploiter cette homophobie pour le faire douter que d’espérer le faire penser droit.
Luk@jlai.luto France@jlai.lu•Pays basque : la préfecture ordonne à cette étudiante sénégalaise « exemplaire » de quitter la France, ses enseignants se mobilisentFrançais10·13 days agoUn pays a tout intérêt à attirer des étrangers brillants. En réalité, on a même des politiques pour ça en proposant des bourses dans différents pays, notamment ceux dont le gouvernement veut se rapprocher. Ça a été fait avec différents pays d’Amérique du sud il y a quelques années. Ca a un double avantage, tu récupères quelqu’un de très efficace, créatif etc… qui va bénéficier à la performance de ton économie et elle va assez naturellement tisser des liens entre son pays d’origine et la France et développer des opportunités de business en ayant un pied de chaque côté.
Donc oui, d’un point de vue purement pragmatique et égoïste, virer une étudiante brillante est un mauvais calcul.
Jeu de rôle. Une sorte de réalité virtuelle créée par des cerveaux humains : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_rôle_(activité_ludique)
“Puisque la réalité est inadmissible, c’est elle qui doit plier.” C’est de la logique totalitaire pur jus.
Les néonazis sont en pleine ascension en Allemagne et le bilan social en Afrique du Sud est catastrophique. L’égalité de droit ne s’est pas traduit dans le niveau de vie. J’ai lu je ne sais plus où que les inégalités y sont plus fortes aujourd’hui qu’à l’époque de l’apartheid. Donc ce retournement n’a rien de définitif.
Je me dis qu’un jour peut-être, dans un siècle ou deux, Israël sera dans la position de la France aujourd’hui qui refuse d’admettre ses exactions coloniales et qui est même incapable de s’adresser médiatiquement à l’Afrique francophone sans l’insulter. Les US sont au final dans la même position. Leur pays s’est également construit sur un génocide. Ça joue peut-être dans la complaisance envers Israel aujourd’hui.
salut, on l’a pensé comme un lieu de d’échange d’info et de discussion ouvert pour notre projet de podcast nommé en panne de sens. Franchement, entre actu et intéressant mes divers organes balancent mais je pense que intéressant serait mieux.
Je l’ignore… Il y a sur Reddit un subreddit “cassette futurism” qui correspond pas mal mais ça n’est pas lié à un pays en général et c’est plus de la nostalgie.
Le Giscard Punk, c’est normalement le début des années 80. J’ai démarré en 78 justement pour essayer de rendre le basculement de l’époque, la musique, le design et la mode changent de façon radicale, les technologies informatique et électroniques font irruption dans le quotidien.
Je me souviens qu’il avait ouvertement parlé des viols dans les prisons et les cris de détresse qu’il avait entendu la nuit depuis sa cellule VIP. Dans l’interview il reconnaissait que même en taule, il restait un privilégié. Ca m’avait donné l’impression d’un mec qui était redescendu sur terre, mais manifestement ça n’a pas duré.
Oui… désolé. Une idée intéressante que j’ai retenue, c’est la comparaison entre le libéralisme historique et le néo-libéralisme des sociétés de la silicon valley. Le premier portait deux valeurs : une certaine tolérance (on sortait des guerres de religion) et un respect de la propriété, aujourd’hui le néo-libéralisme californien ne veut aucun des deux. La vision du libéralisme est contestable, j’ai lu une contre-histoire du libéralisme écrite par un italien marxiste (Losurdo je crois)qui défendait l’idée que le libéralisme des origines était totalement compatible avec l’esclavage et l’impérialisme.
Un bon résumé de la situation, de ce que j’en connais; J’ai écouté le dernier sur la situation américaine, le rôle du libertarianisme.
Je ne vois pas comment l’égalité qu’il espère comme solution serait possible. Même le pouvoir Israélien opérait un virage à 180° sur sa politique, ce qui me semble très très improbable compte tenu du contexte, les horreurs déjà commises ne peuvent pas être réparées. La situation ne peut être soldée.
Des gens (par exemple https://www.thetimes.com/comment/columnists/article/what-we-see-in-gaza-is-the-rekindling-of-jihad-netanyahu-must-be-stopped-7fdp6x0vk (sous paywall, on a que le titre) prédisent que le génocide remet une grosse pièce dans le jihad et ça me semble une évidence. Le sang n’a pas fini de couler.
Luk@jlai.lutoUtiliser Européen@jlai.lu•Le message du chef de JP Morgan à l'Europe : « Vous êtes en train de perdre ». L'Europe est passée de 90 % du PIB américain à 65 % en 10 ou 15 ans3·22 days agoJ’ai le sentiment que l’économie mondiale, américaine et chinoise en premier lieu repose sur d’énormes bulles. Par exemple Meta vient d’annoncer qu’ils allaient investir des centaines de milliards dans l’IA mais quel bilan des 120 milliards investis dans le metaverse. Des articles il y a trois ans promettaient un marché colossal dans le domaine et on a pourtant aujourd’hui a peu près rien vu, les use case sont toujours flous.
Je peux comparer dans mon boulot une solution logiciel faite par une pme française bricolée depuis 15 ans avec des moyens limités et celle d’une boite américaine qui depuis 15 ans enchainé les tours de table. La seconde a collecté presqu’un milliard en 15 ans, n’est toujours pas rentable, la seconde n’est pas rentable non plus mais a bénéficié au grand max d’un bugdet 10x plus faible et probablement bien inférieur.
Alors oui, la solution de la boite américaine est plus performante et plus aboutie, oui la PME française a du mal à atteindre un niveau de qualité et de fiabilité acceptable mais voila. La solution américiaine a malgré tout quelques lacunes fonctionnelles notables et ce qui est mieux n’est pas 10 fois mieux, même pas deux fois mieux.
Je suppose que ce genre de rendement n’est d’une façon ou d’une autre pas comptabilisé par JP Morgan et d’autres.
L’économie française pourrait être assurément plus performante avec des investissements et plus d’agilité mais je pense aussi qu’il y a de gros effets de distorsion qu’on oublie de mentionner.
Luk@jlai.luto France@jlai.lu•Campings "no kids", mariages réservés aux adultes... Comment la présence des enfants dans l'espace public est devenue un objet de crispationFrançais3·30 days agoJ’ai un ami qui habite à Hanoi depuis pas mal d’années et il me disait qu’on acceptait les enfants. Et c’est vrai que les dernières fois où je lui rendais visite, il y avait toujours des gamins qui courraient entre les tables à un moment ou à un autre et que tout le monde est à l’aise avec ça.
La différence était sans doute d’une part qu’il y a plus de place entre les tables alors qu’à Paris notamment, on s’entasse souvent et que les repas durent moins longtemps. En France, manger devient facilement une discipline d’endurance.
Je viens de partir en Ouigo en vacances et il y avait pas mal de gamins dans le wagon avec des parents bien incapables de faire de l’autorité mais au final, les gamins on essentiellement joué au jeux vidéos, j’ai profité de toute l’explication de Minecraft d’un gamin de 8 ans à son voisin qui en avait 5 mais au final ils n’ont pas été si bruyants.
On vit aussi dans un monde de vieux qui ne tolère pas le bordel que génèrent nécessairement les enfants.
Luk@jlai.lutoJeux de rôle@jlai.lu•"François Marcela-Froideval est parti rejoindre Wismerhill pour l’éternité"Français2·1 month agoC’était Anne Vétillard l’année dernière à l’âge de 60 ans, lui à 66. Les vieux rôlistes n’ont pas beaucoup de PV :(
Luk@jlai.luto Forum Libre@jlai.lu•C'est quoi votre film/livre/musique réconfort quand vous êtes déprimé ?Français3·1 month agoThe big lebowski et notamment la scène d"introduction de Jesus. https://www.youtube.com/watch?v=KdOjVsfuKPs
Il y a des tas de trucs un peu flippants dans la mer.