Une enquête de l’IFOP confirme la pénétration moindre du complotisme dans l’Hexagone : 35 % des Français sondés déclarent croire aux théories du complot, contre 55 % des Américains. Elle témoigne d’une influence directe des Etats-Unis : 20 % des Français sondés pensent que Joe Biden a volé l’élection de 2020. Autre signe de contamination : en 2022, l’élection présidentielle française avait été touchée par des rumeurs similaires. Elles étaient à ce point calquées sur les Etats-Unis qu’elles incriminaient les machines à voter Dominion, alors qu’elles ne sont pas utilisées en France.
C’est surtout le mauvais nombre. C’est 35% des exprimés, ça tombe à ~20% si tu prends en compte les “ne se prononcent pas”.
Et parmi les théories du complot, il y a le fait que le gouvernement US était au courant des attentats du 9/11. Ce qui, il me semble, est plutôt bien établi. Perso je pense qu’ils ont juste été con et incompétent, pas qu’ils ont laissé faire par calcul politique, mais les deux thèse sont conformes à ce qu’on sait des faits. Je placerais pas cette thèse au même niveau que les autres.