• Tetsuo@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    11
    arrow-down
    1
    ·
    11 months ago

    Si les chiffres sont fiables c’est très inquiétant.

    Je suis d’accord que si on a des chiffres plus mauvais qu’un pays bien souvent contrôlé par une élite évangéliste radicale, c’est la merde.

  • assurancetourix@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    10
    arrow-down
    1
    ·
    11 months ago

    Parfois, j’ai l’impression de vous lire dans un monde parallèle. Si mon fils fait son coming-out, la première impression qui me passera par l’esprit sera “Et merde”, la deuxième sera que je serai content qu’il franchisse le pas pour se sentir bien dans sa peau. Le temps de réaction entre les deux sera potentiellement très faible en fonction de mon degré de préparation à cet évènement.

    En tant que parent, on veut que son enfant soit heureux, et on pense naturellement qu’il est plus facile d’être heureux si hétéro bien dans sa peau que homo bien dans sa peau car on s’évite nombre de discriminations dans la société.

    Et là je parle juste d’un coming-out, ça serait beaucoup plus compliqué transgenre.

    Est-ce que ça fait de moins quelqu’un d’intolérant ? Si oui, je pense que vous vous trompez sur la définition même du mot tolérance et surtout vous ne comprenez pas comment marche le cerveau d’un parent qui aime son enfant.

    • Camus [il/lui]@lemmy.caOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      11 months ago

      C"est intéressant, merci pour ton retour.

      Vu comment la question est formulée, une réaction comme la tienne sera sans doute catégorisée comme “positive”, ou a la limite “ne sait pas”. Réaction négative, c’est vraiment ne pas pouvoir accepter le fait, même avec du recul.

      • assurancetourix@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        11 months ago

        Je me demandais justement si la formulation de la question n’était pas justement le problème tellement les scores semblent “parfaits” pour certains pays. J’ai vraiment du mal à croire que les parents espagnols serait à 91% contents du coming-out de leur enfant. Je précise : pas indifférent, contents (réaction positive). Pas la moindre inquiétude par rapport aux discriminations que va subir leur rejeton, au contraire. Le seul scénario où ça pourrait m’arriver ce serait de voir mon gamin ne pas s’épanouir et l’attribuer justement à un problème d’identité sexuelle ou de genre et de le voir justement franchir un cap.

        • Camus [il/lui]@lemmy.caOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          11 months ago

          La réaction favorable ne veut pas forcément dire content. Imaginons une échelle de gradation des réactions, de la plus plus positive à la plus négative.

          • sauter de joie
          • être content
          • accepter le choix
          • être indifférent
          • refuser le choix / tenter de forcer son enfant à rester dans “la norme”
          • rompre tout contact avec son enfant

          L’inquiétude peut intervenir au début, mais sur le temps long, les réactions finales seront globalement de cet ordre. Après la question c’est où on place la limite entre favorable et défavorable. Personnellement, j’ai l’impression que tout jusqu’à “être indifférent” est favorable, les deux dernières étant défavorables, après chacun y verra sa propre version.

  • un_blob@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    11 months ago

    Plus que le fait qu’on soit pire que les US ce qui me choque dans les chiffres c’est a quel point l’Espagne et l’Italie sont tolérants j’aurais juré que c’était le contraire

  • Kabe@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    11 months ago

    Ne pas réagir favorablement ne veut pas dire réagir négativement. Typiquement j’en aurait plus rien à foutre que d’avoir des larmes de joies suite à la déclaration, donc côté des roses

    • Camus [il/lui]@lemmy.caOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      11 months ago

      C’est effectivement sujet à interprétation, mais personnellement pour avoir eu des connaissances qui ont fait leur coming out, pour eux une réaction “neutre” était clairement favorable. Pas besoin de larmes de joie pour avoir une réaction favorable.

  • Mubelotix@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    11 months ago

    Pour moi “ne pas réagir favorablement” et “réagir défavorablement” c’est très éloigné

  • TheFrirish@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    11 months ago

    Réponse honnête je réagis pas favorablement mais qu’est-ce que je peux faire c’est mon enfant je ne l’aimerais pas moins pour autant.

  • V0uges@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    11 months ago

    Les réponses dépendent aussi des susceptibilités des personnes et comment elles interprètes les réactions des gens. Si j’ai un collègue ou le gamin de mes voisins qui me dit qu’il est trans, ce sont des personnes proches même si pas de la famille. Ma réaction sera ok, so what et je passerai à autre chose car ils font ce qu’ils veulent et j’en ai rien à cirer. De temps en temps je poserai une question polie pour savoir comment la transition se passe car c’est ce que font les personnes bien élevées mais ça s’arrêtera là. La personne qui verra cette réaction dira peut-être que mon absence de réaction est négative.

    Par contre, si c’est mon gamin qui le dit, ma réaction sera oh shit, what do we do ?. Pas un oh shit négatif mais oh shit, mon bébé va être confronté à des gens qui lui seront clairement hostiles et voudront l’empêcher d’être qui il veut et d’être bien dans sa tête et son corps. Sans compter les administrations selon les pays qui peuvent être très connes et tordues. C’est compliqué de maintenir une façade positive et quand on est parent : de base on s’inquiète toujours pour son gosse, quel que soit l’âge. Mais si il vient à sortir du moule de ce que la société considère comme la norme, on s’inquiète d’autant plus. Et encore, je n’ai même pas parlé du cas des familles religieuses.

  • Kuinox@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    11 months ago

    Je pense que la formulation des questions doit jouer énormément sur les résultats, malheureusement l’étude détaillé n’est pas disponible, uniquement une partie des résultats.
    Je n’ai pas trouvé lez résultats de l’étude en anglais, mais des études très similaire de la même plateforme utilise le mot “supportive” en anglais.
    Supportive, et réagir ne veut pas dire la même chose, donc a moins qu’on sorte l’étude complète je pense que les résultats sont pas correct.